La semaine dernière TiVine Technologies a eu le plaisir et l’honneur d’être invité au fameux Forum Blanc (http://www.forumblanc.org), qui a lieu chaque année dans le cadre idéal du Grand-Bornand (Alpes françaises).
Le Forum Blanc, organisé par la CITIA, c’est le lieu où se retrouvent les professionnels des média (en particulier les producteurs) pour débattre des nouveaux supports de diffusion, et des usages associés.
Le thème de cette édition (récurrent, en fait): le transmédia, avec beaucoup d’études de cas (do-not-track, Easy Coming Out, Lune, etc.) illustrant le potentiel de cette approche (combinant et intégrant la diffusion web, sur réseaux sociaux, dans des jeux vidéo, à la télé, etc)
Des œuvres littéralement éblouissantes, mais qui ne peuvent pas cacher d’importantes questions sous-jacentes : quels usages pour le transmettrai ? quel business model sous-jacent ? quel avenir ? …et peut-être personnelle une question: le transmédia arrivera-t-il à se passer du rôle de locomotive de la télévision, pour surmonter la trop lente évolution des usages des téléspectateurs ?
…et TiVine Technologies était également invité à contribuer au débat, par l’intermédiaire d’une présentation de son fondateur Nicolas Mercouroff, lors d’une plénière dédiée à l’enrichissement des contenus TV. Pour retrouver la présentation « Mais que fait-on devant la télévision ? », c’est ici : http://fr.slideshare.net/NMercouroff/tivinetechnologies-forumblanc
-N.Mercouroff