Archives mensuelles : mai 2014

Zeebox est mort, long live Beamly !

Mi Avril, Zeebox a annoncé une renaissance (voire un “reboot”), sous le nouveau nom de “Beamly”.

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Peut-être ne connaissez-vous pas Zeebox. Il s’agit d’une application pour iOS et Android, lancée originellement en Angleterre. La raison pour laquelle elle a eu un rôle important pour le marché du second écran en Europe, est qu’elle a été une pionnière sur notre continent. Née d’un projet de la BBC d’où viennent ses fondateurs, Zeebox s’est positionnée dès sa création fin 2011 comme une application de Social TV, permettant essentiellement de chater avec sa communauté à propos des émissions regardées. Un an plus tard, elle se lançait également aux Etats-Unis et en Australie, grâce à un plan d’investissement très ambitieux.

Dans le même temps, l’application a évolué, en s’appuyant en particulier sur sa pratique intensive de l’”A/B testing”. Probablement se rendant compte de la limitation de l’offre de la Social TV pure (et face à la montée en puissance de Twitter et Facebook sur ce même créneau), l’application a étoffé son offre coté “augmented television” (la fameuse “télévision augmentée”, créneau dans lequel se positionne notre application TiVipedia).

Aujourd’hui, l’application a décidé de changer de nom, adoptant le nom de Beamly (“qui sonne moins allemand aux oreilles des utilisateurs” dixit Zeebox…!) Un nom qui, comme il se doit, a été intensivement testé auprès de sa nouvelle cible: les jeunes femmes de moins de 35 ans.

Derrière ce simple changement, bien que les fonctionnalités de l’application restent pour le moment inchangées, il y a probablement bien plus que la recherche d’un nom plus commercial. Zeebox a été un pionnier, en se positionnant d’emblée sur le domaine de la social TV, et en investissement lourdement en développement technique et commercial. Ils ont su faire évoluer leur positionnement, d’une offre essentiellement de Social TV, à une offre élargie. Aujourd’hui, l’enjeu est de trouver un business model qui justifie ses investissements passés.

Que tirer de cet exemple pour TiVine Technologies, et son application TiVipedia ? Certainement pas des conclusions aussi péremptoires qu’arrogantes. Comme vous le savez, nous avons fait le choix d’emblée de cibler la fourniture d’un service de télévision augmentée, réservant la social TV pour plus tard. Zeebox a fait un choix inverse, et doit aujourd’hui se réinventer pour justifier ses investissements. Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance, et garder un oeil attentif sur la suite de leurs aventure…

Alors long live Beamly !

-Nicolas MERCOUROFF, créateur de TiVipedia

TiVipedia, l’application gratuite de télévision augmentée #1 en France, est enfin disponible en version iOS

Sur le marché bouillonnant du “second écran”, l’application TiVipedia défend une approche résolument originale : la fourniture automatique et en temps réel d’informations et de services liés au contenu du programme regardé.

Paris, le 12 mai 2014 - TiVipedia, l’application gratuite de télévision augmentée #1 en France*, est désormais disponible sur les deux plateformes mobiles les plus populaires : Android et iOS. Lancée sur Android par TiVine Technologies en septembre 2013, l’application a déjà rencontré un solide succès, concrétisé par des retours élogieux d’utilisateurs sur GooglePlay et un bouche-à-oreille sans cesse croissant.

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Reconnaissance faciale, jeu d’échecs, et Wikipedia

Deux nouvelles passées presque inaperçues ont été publiées ces derniers jours, qui devraient alimenter la réflexion de tout ceux que la “télévision augmentée” intéresse : un point sur l’état de l’art en matière de reconnaissance faciale, et une annonce de Wikipedia.

Qu’ont en commun la reconnaissance faciale et le jeu d’échecs ?

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Il est frappant de remarquer que toutes les techniques d’”intelligence artificielle” (au sens large) passent un jour par le même point de singularité.

Regardons en effet du coté de la reconnaissance faciale : un article publié récemment dans medium.com fait le point sur les algorithmes les plus pointus du domaine. Il ne s’agit pas uniquement de la détection de visage (ce que la plupart des appareils photos et smartphones sont capables de faire aujourd’hui), mais de l’identification de personnes sur des photos — par exemple pour déterminer que 2 photos représentent la même personne (l’article propose d’ailleurs au lecteur un petit test).

Tout comme il y a quelques années le monde des échecs a été marqué par l’entrée dans l’ère de la suprématie de l’ordinateur sur l’être humain, celui de la face recognition est maintenant dominé également par les ordinateurs !

L’article explique en effet que l’algorithme GaussianFace développé par Chaochao Lu et Xiaoou Tang de l’Université de Hong Kong vient justement d’arriver à un taux de détection de 98,52% en moyenne (incluant les faux négatifs et les faux positifs), alors que le meilleur physionomiste humain n’arrive péniblement qu’à un taux de 97,53% ! (voir graphique ci-dessous)

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Qu’en conclure ? Que nos ordinateurs, s’ils sont convenablement entrainés, sont maintenant prêts pour reconnaitre les personnalités apparaissant dans une photo, par exemple extrait d’une vidéo — une perspective certainement inquiétante quand il s’agira de n’importe quel visage, apparu sur les images de n’importe quelle caméra. Mais c’est également une technologie qui ouvre des possibilités très intéressantes quand les personnalités sont publiques, et que le flux vidéo provient de la télévision… surtout si on combine cette approche avec du contenu enrichi !

Wikipedia: toujours plus !

Coté contenu justement, comme l’a noté Numerama, Wikipedia a passé cette semaine le cap des 1,5 millions d’articles en français. Bien sûr notre langue est loin derrière l’anglais, qui reste prééminente sur Wikipedia (4,5 millions d’articles), mais également derrière le néerlandais, l’allemand et le suédois ! (à ce propos, la lecture de la page de Wikipedia regroupant quelques statistiques utiles et inutiles est intéressante…)

Outre le coté anecdotique de savoir quelle est la un million cinq-centième page en français, une simple constatation s’impose : Wikipedia est une formidable source d’information, y compris en français ; très riche, souvent fiable, et même souvent très précise ! Il suffit de se connecter sur une page quelconque en rapport avec l’actualité pour s’apercevoir qu’une main experte y a mis très récemment à jour les informations pour coller au plus près des dernières nouvelles.

So what ?

Que conclure de tout cela, et quel est le rapport avec la télévision augmentée ? Simplement ceci : imaginez la richesse aujourd’hui à portée de main, lorsque l’on combine la puissance des algorithmes de reconnaissance de données (reconnaissance faciale, reconnaissance audio, analyse syntaxique et sémantique de texte, etc.), avec la profondeur des informations disponibles sur le net, que ce soit sur Wikipedia ou sur d’autres sources (Freebase, IMDB, AlloCiné, et beaucoup d’autres). Imaginez en particulier les possibilités d’identification, d’enrichissement, de fact checking, etc. offertes aux téléspectateurs devant sa télé…

Comme vous le savez si vous êtes déjà un lecteur assidu de ce blog, c’est bien là que réside l’ambition de TiVine Technologies, avec l’application TiVipedia : offrir à chacun, grâce aux technologies que nous mettons en œuvre, sa propre télévision augmentée !
-N.Mercouroff, Président de TiVine Technologies

Quelles sont les 7 startups qui bousculent le marché de la télé ?

Dans un article remarqué publié il y a quelques jours par Maddyness, le magazine des startups françaises s’est penché sur l’éco-système des jeunes pousses qui sont en train de bousculer le marché de la télé, en France et au-delà.

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Quelles sont les 7 startups identifiées dans le radar de Maddyness ? Des projets variés, mais qu’on peut ranger dans deux catégories, chacune illustrant le bouleversement en cours touchant la télévision en France.

Une première tendance est relative au contenu consommé : de plus en plus d’initiatives nous offrent des moyens alternatifs de consommer, voire même de produire du contenu audiovisuel. Madyness cite par exemple Evergig, proposant une application de montage automatisé des films pris lors de concerts. Ou l’excellent Current Productions, qui a développé une technologie unique de diffusion de vidéos “multicamera”. Notons également Tevolution, qui propose une box alternative permettant de recevoir du contenu télévisuel linéaire et non linéaire avec une interface simplifiée.

Une seconde tendance très dynamique en France est celle du second écran, reposant sur l’analyse et l’enrichissement du contenu télévisuel. Ici aussi, Maddyness a identifié quelques pépites, que ce soit dans le B2B (Leankr, OneClick) ou le B2C tel Mesagraph, dans le domaine de la SocialTV.

…et bien sûr dans ce même domaine, Madyness n’a pas manqué de mettre en avant un projet que vous connaissez bien, offrant “…moyen simple et immédiat pour choisir, s’informer et se divertir face au petit écran.” Cette startup, c’est naturellement TiVine Technologies, et son application TiVipedia !

Un contexte stimulant pour l’innovation en France, en particulier dans le domaine de la télévision, et un terreau très utile pour partager, coopérer, et s’entre-aider entre startupers…!

-N.Mercouroff, Président de TiVine Technologies