Archives pour la catégorie Non classé

TiVine Technologies rejoint l’éco-système Start’up SFR Innovation !

SFR_Innovation_EXE_RVB

Paris, le 22 juin 2016 – TiVine Technologies, le spécialiste du mashup TV/vidéo intelligent, annonce son intégration dans l’éco-système pour l’Open Innovation de SFR dans le cadre du programme Start’Up SFR Innovation 2016.

Après TF1 en 2015 dans le cadre du salon Future TV Days, et La Poste début 2016 dans le cadre de son programme Start’In Post, SFR vient, dans le cadre de son programme Start’Up Innovation 2016, d’intégrer TiVine Technologies à son écosystème dans la catégorie « Digital Lifestyle ». SFR reconnait ainsi le caractère particulièrement innovant de l’offre de TiVine Technologies, la solidité de son équipe et celle de son potentiel commercial.

« La technologie innovante et l’excellente ergonomie proposées par Tivine amènent de la valeur ajoutée d’usage aux téléspectateurs en enrichissant  les contenus ou en les guidant dans des catalogues souvent pléthoriques, tout en offrant des possibilités de monétisation annexes pour le diffuseur, » a déclaré Yannick Lassalle, responsable du pôle Startup & Ecosystème open-innovation chez SFR, « cela ouvre un grand potentiel de synergie avec l’offre du groupe SFR et notre volonté d’être le leader de la convergence globale télécom, contenus/média et publicité. » « Après la reconnaissance de l’excellence de notre offre par TF1 en 2015 et La Poste en 2016 » a ajouté Nicolas Mercouroff, Président de TiVine Technologies, « cette labélisation par SFR est une nouvelle étape dans le projet, ouvrant de grandes perspectives de collaboration dans un marché en plein bouillonnement ! »

A propos de TiVine Technologies: Face à l’explosion de l’offre télévisuelle et des modes de consommation audiovisuelles alternatives, l’ambition de TiVine Technologies, une startup française spécialisée dans l’analyse sémantique, est d’aider chacun à profiter au mieux des contenus vidéo à sa disposition : émissions TV, replay, VoD, vidéos en ligne, etc. Grâce à une technologie exclusive d’analyse profonde du contenu vidéo et des données d’usage, des centaines de milliers d’utilisateurs trouvent quotidiennement dans l’application mobile TiVipedia et dans celles de partenaires, des suggestions personnalisées, des informations live, et des offres de produits en relation avec le contenu vidéo à leur disposition.

Plus d’information sur TiVine Technologies: http://tivine.com

L’application TiVipedia, c’est 15 jours de mashup télé et vidéo dans votre poche ! Retrouvez toutes les recommandations personnalisées, la recherche intelligente, les fiches d’information détaillées pour l’ensemble du contenu audio-visuel à sa disposition ; émissions TV, replay intelligent, films et séries en VoD, bande-annonces, tout est là, en live et accessible d’un simple clic grâce à une interface fluide et intuitive. TiVipedia est disponible gratuitement sur iOS et Android, smartphones et tablettes.

Installation : http://install.tivipedia.fr ; plus d’informations : www.tivipedia.fr

Le numérique peut-il rendre moins bête devant la télé ?

Logo Startup Assembly fond alpha

Le 13 juin dans le cadre de l’événement « StartUp Assembly », TiVine Technologies organisait dans ses bureaux une opération porte ouverte. A cette occasion, il a organisé une conférence sur le thème: « Le numérique peut-il rendre moins bête devant la télé ? », avec démo et explication de la techno sous-jacente pour ajouter de l’intelligence aux téléspectateurs.

Aujourd’hui, les technologies numériques (reconnaissance de signal, analyse sémantique, intelligence artificielle) peuvent faire des ordinateurs un booster d’intelligence, ajoutant à tout homo-sapiens ordinaire des connaissances encyclopédiques et des capacités analytiques hors du commun.

Retrouvez ici la présentation.

 

Quelles sont les 7 startups qui bousculent le marché de la télé ?

Dans un article remarqué publié il y a quelques jours par Maddyness, le magazine des startups françaises s’est penché sur l’éco-système des jeunes pousses qui sont en train de bousculer le marché de la télé, en France et au-delà.

TV_2.0bc4f7e

Quelles sont les 7 startups identifiées dans le radar de Maddyness ? Des projets variés, mais qu’on peut ranger dans deux catégories, chacune illustrant le bouleversement en cours touchant la télévision en France.

Une première tendance est relative au contenu consommé : de plus en plus d’initiatives nous offrent des moyens alternatifs de consommer, voire même de produire du contenu audiovisuel. Madyness cite par exemple Evergig, proposant une application de montage automatisé des films pris lors de concerts. Ou l’excellent Current Productions, qui a développé une technologie unique de diffusion de vidéos “multicamera”. Notons également Tevolution, qui propose une box alternative permettant de recevoir du contenu télévisuel linéaire et non linéaire avec une interface simplifiée.

Une seconde tendance très dynamique en France est celle du second écran, reposant sur l’analyse et l’enrichissement du contenu télévisuel. Ici aussi, Maddyness a identifié quelques pépites, que ce soit dans le B2B (Leankr, OneClick) ou le B2C tel Mesagraph, dans le domaine de la SocialTV.

…et bien sûr dans ce même domaine, Madyness n’a pas manqué de mettre en avant un projet que vous connaissez bien, offrant “…moyen simple et immédiat pour choisir, s’informer et se divertir face au petit écran.” Cette startup, c’est naturellement TiVine Technologies, et son application TiVipedia !

Un contexte stimulant pour l’innovation en France, en particulier dans le domaine de la télévision, et un terreau très utile pour partager, coopérer, et s’entre-aider entre startupers…!

-N.Mercouroff, Président de TiVine Technologies

Mais que font les téléspectateurs devant le petit écran ?

Cette semaine a vu la publication de plusieurs rapports et analyses sur le comportement des téléspectateurs pendant les 3h46 par jour qu’ils passent face au “petit écran” — une expression de plus en plus inadaptée d’ailleurs, quand on voit que bien souvent nous avons sur les genoux des écrans bien plus petits que celui de la télévision !

Le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) a publié une étude très complète sur “les + de la télé 2014″, qui regroupe en 266 pages (!) toutes les données et les résultats d’études concernant la TV et la publicité TV, qu’il est intéressant de corréler avec les chiffre publiés dans le même temps par le cabinet Millward Brown dans son l’étude « Le marketing dans un monde multi écran » sur l’usage du multiécran dans notre vie quotidienne.

162d00f35d21c05fe02a6d919954ae8c

On apprend ainsi dans cette dernière étude que dans la plupart des pays, le smartphone est désormais le premier écran, utilisé en moyenne jusqu’à 2h30 par jour.

C’est seulement le soir que la télévision redevient le “premier écran”, avec un usage simultané d’un smartphone ou d’une tablette comme second écran.

Et comme le montre par ailleurs cette étude, tandis qu’à 75% ce second écran est utilisé pour “faire autre chose” (ses mails, Angry Bird, etc.), il est aujourd’hui utilisé à 25% pour une activité “en relation avec le premier écran” (la télévision, donc).

Et quelle est donc cette mystérieuse activité “en relation” que nous faisons sur notre tablette ou notre smartphone lorsque nous sommes devant la télé ? Ici encore, les données de Millward Brown donnent quelques pistes intéressantes…

a71bca9eb8ef63b6b2448f0dda5cf636

Est-ce pour chatter avec ses amis sur le contenu télé ? Oui, mais cette activité n’arrive qu’en seconde position (dans 9% des cas). La première activité, et à 12%, c’est en effet de rechercher plus d’information sur le contenu de la télé : scores, personnalités, biographies, etc. — et ce total monte à 18% si on inclut la consultation d’informations commerciales en relation avec le programme regardé.

Qui plus est, il semblerait d’après l’étude du SNPTV que la consultation des réseaux sociaux en liaison avec le contenu télé (la fameuse “Social TV”) a pour but en majorité… de rechercher des informations sur le programme télé !

71b272172c667e3a74ab9b2bb31fcb41

La voilà donc cette activité mystérieuse à laquelle se livrent un nombre grandissant des téléspectateurs, leur tablette sur les genoux, ou leur téléphone en main : ils cherchent à enrichir leur expérience télévisuelle, en s’informant sur le contenu des émissions qu’ils regardent !

Cela corrobore l’étude que nous avions publiée l’année dernière, reposant sur l’interview de plusieurs dizaines de téléspectateurs de tout type, sur leur comportement face à la télé : il y a une demande forte pour avoir plus d’information sur ce qu’on regarde, et le second écran est le vecteur naturel pour répondre à cette demande… C’est là l’ambition de l’application TiVipedia !

-N.Mercouroff, CEO de TiVine Technologies