Archives mensuelles : avril 2017

Équité de présence des candidats à la TV: les gagnants et les perdants

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle en France vient de rendre son verdict, il est intéressant d’analyser quelle a été l’attitude des médias, singulièrement des chaines TV, pour ce qui est de l’équité vis-à-vis des candidats.

Grâce à notre technologie, nous avons fait un suivi quotidien du nombre de citations du nom de candidats, pour l’ensemble des chaines TV (26 chaines TNT), à partir de la fin Janvier 2017. Nos avons quotidiennement publié sur notre compte Twitter (@TivineTechno) des données brutes (en nombre de connexion par 24h) pour l’ensemble des candidats qualifiés pour l’élection (11 candidats).

Total des citations

Vous trouverez ci-dessous un graphique résumant le ratio de ces citations semaine après semaine, jusqu’à la dernière semaine passée (donc de la semaine S05 à la semaine passée S16)

 

CandiMat-Tivine-170424-ratio

Au total sur les 12 semaines, voici le ratio des citations.

CandiMat-Tivine-170424-total

Sans surprise, 5 candidats ont été sur-représentés à la télévision au fil des semaines, et malgré un ré-équilibrage ces dernières semaines de campagne officielle, le “top 5″ a toujours trusté les premières places en terme de nombres de citations… en laissant des miettes aux autres « petits » candidats.

Dernier coup d’œil, lors de la soirée électorale du 23 avril, le tableau du nombre citations reste trusté par les plus gros candidats (ce qui est finalement assez logique), avec par exemple Mélenchon et Fillon faisant jeu égal…

CandiMat-Tivine-170424

 

On peut faire la remarque qu’il est normal que la majorité des citations TV lors d’une soirée électorale aille aux candidats arrivés en tête. Mais ce nombre de citations est-il bien en rapport avec le poids électoral de chacun ?

Ratio des citations

Maintenant que le résultat du premier tour est connu, il est en effet intéressant de vérifier le ratio des citations TV par rapport au nombre de voix collectées. En s’appuyant sur les derniers chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur, voici ce que cela donne.

Pour la soirée électorale du 23 avril, en nombre de citations par millions de voix, surprise: Jacques Cheminade est largement en tête, avec 230 citations par millions de voix (sachant qu’il n’a collecté que 65 000 voix…)

CandiMat-Tivine-170423-ratio

Sur l’ensemble des citations depuis le 30 janvier, le calcul du nombre de citations par millions de voix montre un classement différent, avec cette fois-ci… Benoit Hamon en tête devant Jacques Cheminade !

CandiMat-Tivine-170424-total-ratio

Que conclure ? On peut observer que Jacques Cheminade et Benoit Hamon ont été sur-représentés à la TV par rapport à leur poids électoral, mais est-ce un bon critère pour que les journalistes décident de qui parler à la TV ? En revanche, on remarque de Nicolas Dupont-Aignan a réussi à être le plus efficace dans l’utilisation de ses apparitions et mentions télévisuelles !

Notre méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines françaises (36 chaines analysées 24h/24).

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée en janvier 2017 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels.

Qui nous sommes:

Tivine Technologies est le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour répondre aux nouveaux usages de la télévision.

 

 

 

 

Quelle présence télévisuelle des candidats par rapport à leur poids électoral ?

A l’heure où la campagne électorale pour l’élection présidentielle entre dans sa dernière phase, avec une équité médiatique exigée par le CSA, il est d’autant plus intéressant d’analyser la présence indirecte des candidats à la télévision: combien de fois sont-ils cités chaque jour ?

Grâce à notre fameux CandiMat®, nous publions chaque jour sur notre flux Twitter @TivineTechno les statistiques journalières et hebdomadaires sur le nombre de mentions des noms des candidats, que surveille continûment notre bot sur l’ensemble des chaines TNT.

Voici par exemple la synthèse pour la semaine passée (S14), comparée aux semaines précédentes. On constate en particulier que les « top 5″ (Macron, Hamon, Mélenchon, Fillon, LePen) phagocytent sans discontinuer le petit écran, avec 95% des citations sur ces 10 dernières semaines ! Ce n’est que cette semaine passée que les « petits » candidats pointent le bout de leurs nez dans les citations TV, avec par exemple 6% des mentions pour P.Poutou la dernière semaine…

CandiMat-Tivine-170410

Mais il est également intéressant d’analyser ratio entre le nombre de citations Tv et le poids prédit par les sondages pour chacun des candidats. Pour faire ce calcul, nous avons estimé ce poids sur la base des derniers sondages publiés (OpinionWay du 10 Avril) avec pour les 2 candidats affectés par la marge d’erreur du sondage et crédités de 0% (N.Arthaud et J.Chaminade), l’estimation de leur score sur la base de celui de la précédente élection présidentielle (0,5% pour N.Arthaud et 0,25% pour J.Cheminade).

Sur la base de 44 millions d’électeurs et d’une abstention similaire au premier tour de 2012, cela nous prédit ceci pour le premier tour (sachant bien sûr que rien de garantit que les sondages soient un reflet fidèle de la réalité finale !):

Bulletins-170410

C’est en analysant le nombre de mentions TV sur une semaine par millions de bulletins prédits que nous trouvons des résultats très différents de ceux anticipés :

CandiMat-Tivine-170410-ratio

Alors que les « petits » candidats (ceux à moins de 5% d’intentions de vote) sont sous-mentionnés à la TV, on constate au contraire une sur-représentation de la plupart d’entre eux  si on tient compte de leur poids électoral. Dans cette catégorie, seul N.Dupont-Aignan n’arrive pas à tirer son épingle du jeu, alors que P.Poutout, N.Arthaud et surtout J.Cheminade sont les grands gagnants, pour leur sur-représentation télévisuel…

Maintenant est-ce juste de prendre en compte les intentions de vote en leur faveur pour ajuster la présence médiatique des candidats ? Cela n’amplifierait-il pas le problème des petits candidats: je ne suis pas connu parque je ne passe pas à la TV, je ne passe pas à la TV parce que je ne suis pas connu !?

Une question pour les chaines TV et le CSA…

Notre méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines françaises (36 chaines analysées 24h/24).

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée à l’Automne 2016 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels.

Qui nous sommes:

Tivine Technologies est le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour répondre aux nouveaux usages de la télévision.