Archives mensuelles : mars 2014

Mais que font les téléspectateurs devant le petit écran ?

Cette semaine a vu la publication de plusieurs rapports et analyses sur le comportement des téléspectateurs pendant les 3h46 par jour qu’ils passent face au “petit écran” — une expression de plus en plus inadaptée d’ailleurs, quand on voit que bien souvent nous avons sur les genoux des écrans bien plus petits que celui de la télévision !

Le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) a publié une étude très complète sur “les + de la télé 2014″, qui regroupe en 266 pages (!) toutes les données et les résultats d’études concernant la TV et la publicité TV, qu’il est intéressant de corréler avec les chiffre publiés dans le même temps par le cabinet Millward Brown dans son l’étude « Le marketing dans un monde multi écran » sur l’usage du multiécran dans notre vie quotidienne.

162d00f35d21c05fe02a6d919954ae8c

On apprend ainsi dans cette dernière étude que dans la plupart des pays, le smartphone est désormais le premier écran, utilisé en moyenne jusqu’à 2h30 par jour.

C’est seulement le soir que la télévision redevient le “premier écran”, avec un usage simultané d’un smartphone ou d’une tablette comme second écran.

Et comme le montre par ailleurs cette étude, tandis qu’à 75% ce second écran est utilisé pour “faire autre chose” (ses mails, Angry Bird, etc.), il est aujourd’hui utilisé à 25% pour une activité “en relation avec le premier écran” (la télévision, donc).

Et quelle est donc cette mystérieuse activité “en relation” que nous faisons sur notre tablette ou notre smartphone lorsque nous sommes devant la télé ? Ici encore, les données de Millward Brown donnent quelques pistes intéressantes…

a71bca9eb8ef63b6b2448f0dda5cf636

Est-ce pour chatter avec ses amis sur le contenu télé ? Oui, mais cette activité n’arrive qu’en seconde position (dans 9% des cas). La première activité, et à 12%, c’est en effet de rechercher plus d’information sur le contenu de la télé : scores, personnalités, biographies, etc. — et ce total monte à 18% si on inclut la consultation d’informations commerciales en relation avec le programme regardé.

Qui plus est, il semblerait d’après l’étude du SNPTV que la consultation des réseaux sociaux en liaison avec le contenu télé (la fameuse “Social TV”) a pour but en majorité… de rechercher des informations sur le programme télé !

71b272172c667e3a74ab9b2bb31fcb41

La voilà donc cette activité mystérieuse à laquelle se livrent un nombre grandissant des téléspectateurs, leur tablette sur les genoux, ou leur téléphone en main : ils cherchent à enrichir leur expérience télévisuelle, en s’informant sur le contenu des émissions qu’ils regardent !

Cela corrobore l’étude que nous avions publiée l’année dernière, reposant sur l’interview de plusieurs dizaines de téléspectateurs de tout type, sur leur comportement face à la télé : il y a une demande forte pour avoir plus d’information sur ce qu’on regarde, et le second écran est le vecteur naturel pour répondre à cette demande… C’est là l’ambition de l’application TiVipedia !

-N.Mercouroff, CEO de TiVine Technologies