Percée médiatique du candidat Fillon à la TV cette semaine !

Nos statistiques sur la présence médiatique des candidats à la présidentielle 2017, sur la base du nombre de leurs mentions à la TV française, fait apparaitre cette semaine une nette percée d’un des candidats (peut-être à son corps défendant ?), et illustrent la marge béante entre les citations de 5 premiers candidats et les autres…

Présence médiatique pour la semaine du 30 janvier au 6 février 2017

Le trio de tête des candidats les plus cités à la TV cette semaine passée reste similaire à celui de la semaine précédente (Manuel Valls en moins, puisque ses statistiques d’apparition ne sont plus décomptées): Fillon – Macron – Hamon.

TV-mention-candidats-17S05

 

Il faut cependant noter que les ratios montrent pour cette semaine une très nette avance de François Fillon, qui truste à lui seul 37% des mentions, le deuxième Emmanuel Macron n’en recueillant que 24%.

Cinq poids lourds, et quelques miettes…

Dans le détail, voici la liste exacte des candidats dont le nom a été mentionné au moins une fois la semaine dernière, et le nombre de mentions :

François Fillon: 1794
Emmanuel Macron: 1164
Benoît Hamon: 991
Marine Le Pen: 644
Jean-Luc Mélenchon: 317
François Bayrou: 47
Yannick Jadot: 40
Nicolas Dupont-Aignan: 26
Henri Guaino: 24
Michèle Alliot-Marie: 17
Philippe Poutou: 10
Alain Soral: 3
Rama Yade: 3
Alexandre Jardin: 3
Pierre Rabhi: 2
Renaud Camus: 1
Carl Lang: 1
Jean Lassalle: 1

TV-mention-all-candidats-17S05

Quelques « petits » candidats arrivent à récolter des miettes de citations, mais la marge avec les « grands » reste béante: 97% des mentions concernent les 5 premiers candidats !

Méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines TNT françaises.

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée à l’Automne 2016 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels, s’appuyant sur la liste maintenue par le site Election Présidentielle 2017.