Exclu: Analyse de la pression médiatique à la TV des candidats à la présidentielle

Comme chaque semaine, nous publions ci-dessous l’analyse de la présence (apparitions ou mentions) à la télé des candidats à l’élection présidentielle de 2017 (déclarés ou potentiels).

Présence sur la semaine du 23 au 30/Janvier:

Pour la semaine 17S4 (23 – 30/01/17), le trio de tête des candidats a été:

  1. Benoit Hamon
  2. François Filon
  3. Manuel Valls

Suivi  dans l’ordre par Emmanuel Macron, Marine Le Pen puis Jean-Luc Mélenchon.

A noter: une forte pression médiatique globale des candidats en général cette semaine, avec près de 5000 mentions au total, alors qu’il n’y a eu qu’un peu plus de 3200 mentions la semaine précédente.

Pression-TV-candidats-2017-170130

Evolution sur le mois de janvier 2017

Alors qu’Emmanuel Macron est resté en tête ou ex-aeco des candidats les plus cités pendant 3 semaines, Benoit Hamon a fait une « percée » impressionnante depuis début janvier, multipliant par 10 le nombre de mention en 4 semaines (et même par 150 si on compare au nombre de citation la dernière semaine de 2016 !)

Quant à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, ils restent constamment très proches en matière de citation à la TV, avec une légère avance pour Marine Le Pen, mais très loin de la « bande des 4″ du moment (Hamon, Valls, Fillon, Macron).

A noter: Manuel Valls sera naturellement retiré des statistiques à compter du 30/1.

Pression-TV-candidats-2017-evol-1701

Méthodologie: 

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines TNT françaises.

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée à l’Automne 2016 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels — près de 70 noms initialement ! Les noms des « candidats à la candidatures » qui renoncent ou sont éliminés sont naturellement retirés des statistiques au fur et à mesure.