Followatch

Les Echos ont publié dans leur rubrique “High-tech et Multimedia” du jeudi 3 Avril un article consacré à Followatch, “un guide télé de nouvelle génération”. Une occasion pour revenir sur le phénomène de la “Social TV”, et sa relation avec la “télévision augmentée”.

6b67e22fb89e942e0cc0f612f8f9d8b5

Followatch est une jeune startup qui propose de nous aider à choisir notre programme télé, grâce à des recommandations sur la base de l’analyse des tweets liés aux émissions, mais également sur ce qu’on en dit sur Facebook, Google+, etc. Il associe également du contenu éditorialisé aux émissions, pour les présenter et inciter à les regarder.

Un service très complémentaire à celui de TiVipedia, même si notre approche, fruit d’une étude approfondie réalisée l’année dernière, nous semble répondre plus directement aux nouveaux besoins des téléspectateurs. Alors que Followatch ambitionne d’aider à choisir son programme par une analyse préalable et une approche éditoriale, TiVipedia ambitionne d’aider à profiter pleinement de son émission par du contenu augmenté généré automatique à la volée, ce que nous appelons “la télévision augmentée”.

Quant à la promesse de la “Social TV” (mariage entre la télé et les réseaux sociaux), Followatch s’appuie dessus (analyse des tweets), et permet même à ses utilisateurs de suivre les tweets et tweeter eux-même face au petit écran. C’est une approche non encore exploitée par TiVipedia. Nous avons en effet préféré prioritiser le développement d’une technologie qui apporte une réponse innovante (et largement unique) à un besoin immédiat : en savoir plus sur la filmographie de l’acteur à l’écran, l’âge de l’homme politique interviewé au JT, le dernier CD du chanteur invité surprise d’une émission de variété, etc.

Alors, “Social TV” ou “Télé augmentée” : les deux certainement ! Mais avec quelle priorité ? The jury is still out: FollowWatch revendique 10 000 utilisateurs, chiffre analogue à celui à ce jour de TiVipedia…

Ce sujet vous intéresse ? Vous avez une opinion ? N’hésitez pas à m’en faire part, je suis particulièrement intéressé à en discuter avec vous…!

-N.Mercouroff, Président de TiVine Technologies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>