Archives de l’auteur : nicolasmercouroff

Équité de présence des candidats à la TV: les gagnants et les perdants

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle en France vient de rendre son verdict, il est intéressant d’analyser quelle a été l’attitude des médias, singulièrement des chaines TV, pour ce qui est de l’équité vis-à-vis des candidats.

Grâce à notre technologie, nous avons fait un suivi quotidien du nombre de citations du nom de candidats, pour l’ensemble des chaines TV (26 chaines TNT), à partir de la fin Janvier 2017. Nos avons quotidiennement publié sur notre compte Twitter (@TivineTechno) des données brutes (en nombre de connexion par 24h) pour l’ensemble des candidats qualifiés pour l’élection (11 candidats).

Total des citations

Vous trouverez ci-dessous un graphique résumant le ratio de ces citations semaine après semaine, jusqu’à la dernière semaine passée (donc de la semaine S05 à la semaine passée S16)

 

CandiMat-Tivine-170424-ratio

Au total sur les 12 semaines, voici le ratio des citations.

CandiMat-Tivine-170424-total

Sans surprise, 5 candidats ont été sur-représentés à la télévision au fil des semaines, et malgré un ré-équilibrage ces dernières semaines de campagne officielle, le “top 5″ a toujours trusté les premières places en terme de nombres de citations… en laissant des miettes aux autres « petits » candidats.

Dernier coup d’œil, lors de la soirée électorale du 23 avril, le tableau du nombre citations reste trusté par les plus gros candidats (ce qui est finalement assez logique), avec par exemple Mélenchon et Fillon faisant jeu égal…

CandiMat-Tivine-170424

 

On peut faire la remarque qu’il est normal que la majorité des citations TV lors d’une soirée électorale aille aux candidats arrivés en tête. Mais ce nombre de citations est-il bien en rapport avec le poids électoral de chacun ?

Ratio des citations

Maintenant que le résultat du premier tour est connu, il est en effet intéressant de vérifier le ratio des citations TV par rapport au nombre de voix collectées. En s’appuyant sur les derniers chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur, voici ce que cela donne.

Pour la soirée électorale du 23 avril, en nombre de citations par millions de voix, surprise: Jacques Cheminade est largement en tête, avec 230 citations par millions de voix (sachant qu’il n’a collecté que 65 000 voix…)

CandiMat-Tivine-170423-ratio

Sur l’ensemble des citations depuis le 30 janvier, le calcul du nombre de citations par millions de voix montre un classement différent, avec cette fois-ci… Benoit Hamon en tête devant Jacques Cheminade !

CandiMat-Tivine-170424-total-ratio

Que conclure ? On peut observer que Jacques Cheminade et Benoit Hamon ont été sur-représentés à la TV par rapport à leur poids électoral, mais est-ce un bon critère pour que les journalistes décident de qui parler à la TV ? En revanche, on remarque de Nicolas Dupont-Aignan a réussi à être le plus efficace dans l’utilisation de ses apparitions et mentions télévisuelles !

Notre méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines françaises (36 chaines analysées 24h/24).

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée en janvier 2017 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels.

Qui nous sommes:

Tivine Technologies est le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour répondre aux nouveaux usages de la télévision.

 

 

 

 

Quelle présence télévisuelle des candidats par rapport à leur poids électoral ?

A l’heure où la campagne électorale pour l’élection présidentielle entre dans sa dernière phase, avec une équité médiatique exigée par le CSA, il est d’autant plus intéressant d’analyser la présence indirecte des candidats à la télévision: combien de fois sont-ils cités chaque jour ?

Grâce à notre fameux CandiMat®, nous publions chaque jour sur notre flux Twitter @TivineTechno les statistiques journalières et hebdomadaires sur le nombre de mentions des noms des candidats, que surveille continûment notre bot sur l’ensemble des chaines TNT.

Voici par exemple la synthèse pour la semaine passée (S14), comparée aux semaines précédentes. On constate en particulier que les « top 5″ (Macron, Hamon, Mélenchon, Fillon, LePen) phagocytent sans discontinuer le petit écran, avec 95% des citations sur ces 10 dernières semaines ! Ce n’est que cette semaine passée que les « petits » candidats pointent le bout de leurs nez dans les citations TV, avec par exemple 6% des mentions pour P.Poutou la dernière semaine…

CandiMat-Tivine-170410

Mais il est également intéressant d’analyser ratio entre le nombre de citations Tv et le poids prédit par les sondages pour chacun des candidats. Pour faire ce calcul, nous avons estimé ce poids sur la base des derniers sondages publiés (OpinionWay du 10 Avril) avec pour les 2 candidats affectés par la marge d’erreur du sondage et crédités de 0% (N.Arthaud et J.Chaminade), l’estimation de leur score sur la base de celui de la précédente élection présidentielle (0,5% pour N.Arthaud et 0,25% pour J.Cheminade).

Sur la base de 44 millions d’électeurs et d’une abstention similaire au premier tour de 2012, cela nous prédit ceci pour le premier tour (sachant bien sûr que rien de garantit que les sondages soient un reflet fidèle de la réalité finale !):

Bulletins-170410

C’est en analysant le nombre de mentions TV sur une semaine par millions de bulletins prédits que nous trouvons des résultats très différents de ceux anticipés :

CandiMat-Tivine-170410-ratio

Alors que les « petits » candidats (ceux à moins de 5% d’intentions de vote) sont sous-mentionnés à la TV, on constate au contraire une sur-représentation de la plupart d’entre eux  si on tient compte de leur poids électoral. Dans cette catégorie, seul N.Dupont-Aignan n’arrive pas à tirer son épingle du jeu, alors que P.Poutout, N.Arthaud et surtout J.Cheminade sont les grands gagnants, pour leur sur-représentation télévisuel…

Maintenant est-ce juste de prendre en compte les intentions de vote en leur faveur pour ajuster la présence médiatique des candidats ? Cela n’amplifierait-il pas le problème des petits candidats: je ne suis pas connu parque je ne passe pas à la TV, je ne passe pas à la TV parce que je ne suis pas connu !?

Une question pour les chaines TV et le CSA…

Notre méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines françaises (36 chaines analysées 24h/24).

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée à l’Automne 2016 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels.

Qui nous sommes:

Tivine Technologies est le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour répondre aux nouveaux usages de la télévision.

 

 

 

Candidats à la présidentielle: les gagnants et les perdants de la TV

Alors que le Conseil Constitutionnel vient de publier la liste des 11 candidats à la prochaine élection présidentielle, il est édifiant d’étudier les statistiques reflétant l’exposition médiatique de chacun (mesurée par le nombre de mentions de leurs noms) depuis mi-janvier.

Notre CandiMat® est en effet un thermomètre qui mesure jour après jour la présence TV de l’ensemble des candidats qui se sont déclarés pour l’élection présidentielle, mesurés en nombre de citations de leurs noms sur l’ensemble des chaines françaises (36 chaines scrutées 24h/24). De 38 noms initialement suivis par notre bot, nous tombons aujourd’hui à 11, suivant l' »élimination » des autres candidats qui n’ont pas réussi à réunir les 500 parrainages nécessaires.

Le graphique ci-dessous représente l’évolution des mentions TV pour les 11 candidats restant, de la semaine S05 (fin Janvier) à la semaine S11 (semaine du 13 au 19 mars). Pour plus de lisibilité, l’échelle du nombre de mentions TV est logarithmique — une échelle linéaire rendrait illisible la lecture des statistiques hors « top 5″ !

CandiMat-17S11-evol

En effet, alors que 5 candidats (ceux-là même invités par exemple le 20 mars au soir sur TF1) trustent la quasi-totalité des mentions TV, les 6 autres candidats sont clairement dans une « seconde division » en matière d’exposition médiatique.

Il y a bien deux division (étiquetées L1 et L2 sur le graphique ci-dessus) dans le traitement médiatique des candidats à l’élection présidentielle. Et n’oubliez pas que l’échelle est logarithmique ! Les 5 candidats de la ligue 1 ont en effet trusté 95% des mentions TV la semaine dernière ! (S11), les 6 autres de la ligue 2 se partageant les 5% de mentions restant…

Cette observation ne se limite d’ailleurs pas qu’aux candidats qualifiés : elle est encore plus cruelle pour ceux qui n’ont pas pu se qualifier ! Bien souvent, ceux-ci n’ont pas eu droit à plus de 10 citations TV depuis 2 mois : c’est par exemple le cas de Pierre Laroutourou, Christian Trouadec, Charlotte Marchandise, etc. Avec une telle notoriété, difficile de mobiliser les parrainages des élus sans une approche particulières… (voir Présidentielle: Corrélation entre la notoriété des candidats et le nombre de leurs parrainages)

Sans doute l’ouverture de la campagne officielle, obligeant le respect strict des temps de parole entre les candidats , va-t-il aider les « petits candidats » à émerger à la TV ? Cependant, un temps de parole équilibré ne garantie pas un nombre de citations équilibré !

En attendant, ouvrons l’œil… et gardons un regard critique sur le traitement médiatique des candidats !

Notre méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines françaises (36 chaines analysées 24h/24).

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée à l’Automne 2016 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels.

Qui nous sommes:

Tivine Technologies est le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour répondre aux nouveaux usages de la télévision.

Présidentielle: Corrélation entre la notoriété des candidats et le nombre de leurs parrainages

Alors que le Conseil Constitutionnel publie ce 10 mars sa nouvelle livraison des signatures reçues pour le parrainage des candidats à la présidentielle 2017, il est intéressant de corréler ces chiffres avec celui de la présence médiatique de chacun de ces candidats. Notre outil CandiMat repose en effet sur notre bot de détection des apparitions et mentions des personnalités sur l’ensemble des chaines TNT (voir les statistiques publiées quotidiennement sur notre compte Twitter @TivineTechno)

A ce jour (10 mars) et d’après le Conseil Constitutionnel, 7 candidats ont passé la barre des 500 parrainages validés:

  1. François Fillon (2111)
  2. Benoît Hamon (1317)
  3. Emmanuel Macron (1266)
  4. Nicolas Dupont-Aignan (623)
  5. Nathalie Arthaud (593)
  6. Marine Le Pen (577)
  7. François Asselineau (524)

A l’exception notable des 4ème, 5ème et 7ème de la liste, ce sont là des habitués de notre top 5 des mentions quotidiennes à la TV. Nous avons donc voulu vérifier s’il y avait une corrélation entre les mentions TV et le nombre de signatures collectées.

La réponse en un graphique :

Correlation-sign-MentionTV-170310

Le graphique représente en abscisse les mentions TV des candidats, depuis 3 mois (avec une échelle logarithmique). En ordonné, le nombre de signatures validées.

Nous observons donc une bonne corrélation (ligne rouge) pour une large partie des candidats. Ceci permet d’estimer (sans surprise ?) que les signatures suivent clairement la notoriété télévisuelle des candidat. Un François Fillon qui a été cité 10 556 fois en 3 mois (!) collecte déjà 2111 signatures. A l’inverse, un candidat par exemple comme Alexandre Jardin, fort peu cité à la TV (51 mentions en 3 mois), n’a collecté à ce jour que 64 signatures. Quant aux inconnus (par exemple Jean-Claude Martinez, cité une seule fois à la TV en 3 mois), c’est la dèche ! (2 signatures pour le même candidat)

On remarque cependant que certains candidats ont su surmonter cette « barrière médiatique » (par un campagne de terrain ?) en collectant beaucoup plus de signatures que ce que leur notoriété cathodique permettrait d’espérer (cercle vert). Nicolas Dupont-Aignan, peu présent à la TV (197 mentions en 3 mois), Nathalie Arthaud (23 citations) et surtout François Asselineau, quasi inconnu sur le petit écran (13 citations seulement !) ont par exemple su dès à présent franchir la barre des 500 signatures !

D’autres candidats à la notoriété réduite (Jacques Cheminade: 14 mentions et 397 signatures, Jean Lassalle: 24 mentions et 289 signatures) suivent la même stratégie et semblent prêt à passer la barre des 500 signatures malgré leur déficit médiatique.

Qu’en conclure ? Que pour être candidat, vous avez deux stratégies :

  • soit vous jouez à « ma bobine à la télé », ce qui vous assure une notoriété salutaire qui peut inciter les édiles de la république à signer pour vous,
  • soit vous tentez l’approche « sous le radar », et vous faites du porte à porte pour vous faire connaitre de chacun des élus !

Bonne chance à tous, et pour ceux qui sont candidats, n’oubliez pas qu’il ne vous reste plus qu’une semaine pour passer la barre des 500 signatures !

Pour en savoir plus sur Tivine Technologies

Nous sommes le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour améliorer l’expérience des téléspectateur, notamment via leur smartphones.

 

CandiMat® : Suivi de la pression médiatique à la télévision

C’est devenu une tradition : chaque jour à midi, nous publions sur notre flux Twitter (@TivineTechno) les dernières statistiques en ce qui concerne les mentions à la télé des noms de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

CandiMat®Le thermomètre s’appelle le « CandiMat« ; il s’appuie sur la technologie de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes dans des contenus vidéos. Nous avons donc appris à notre « bot » à scanner en direct l’ensemble des chaines TV françaises pour repérer les mentions des noms de tous les candidats à l’élection présidentielle (il y en a 34 à ce jour !)

Nous publions donc quotidiennement pour nos followers sur Twitter les données pour les 24 heures précédentes, ainsi que régulièrement un récapitulatif sur la semaine et le mois passés.

TV-mention-candidats-17S09
TV-mention-candidats-17S08-detail TV-mention-candidats-17S08-evol

TV-mention-candidats-17S09-evol

Que conclure de cet exercice ? Que la télévision (et très probablement également la presse et la radio) est largement monopolisée par les « gros » candidats, typiquement ceux qui font plus que 5% des intentions de vote. Et même parmi ces gros candidats, la répartition n’est pas équitable, puisque par exemple pour les 24h du 2 au 3 mars deux candidats monopolisent à eux seuls 80% des mentions !

TV-mention-candidats-170303

Pour ceux que cela intéresse, voici la distribution intégrale des mentions depuis la mise en place de notre outil (mid décembre 2016).

TV-mention-candidats-170303-totalUn « long tail » qui illustre bien le phénomène de pression médiatique à la télévision !

Pour en savoir plus sur Tivine Technologies

Nous sommes le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour améliorer l’expérience des téléspectateur, notamment via leur smartphones.

[Article mis à jour le 6/Mars avec les dernières statistiques]

TiVine Technologies annonce le lancement de son compteur de mention TV pour les candidats à la présidentielle 2017

Candidats-bl

Paris, le 13 février 2017 – TiVine Technologies, le spécialiste de la curation TV/vidéo, annonce le lancement du CandiMat, le premier compteur journalier des mentions à la TV de tous les candidats à l’élection présidentielle 2017.

Grâce à sa technologie unique d’analyse profonde du contenu télévisuel, Tivine Technologies a mis en pace un bot qui analyse 24h/24 toutes les chaines TNT françaises pour détecter les mentions des noms de tous les candidats à l’élection présidentielle (déclarés ou potentiels).

Chaque jour, TiVine Technologies publie via son compte Twitter (@TivineTechno) et son blog (http://tivine.com/blog/) les statistiques des dernières 24 heures, ainsi qu’une synthèse hebdomadaire et mensuelle.

Méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines TNT françaises.

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée à l’Automne 2016 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels, s’appuyant sur la liste maintenue par le site Election Présidentielle 2017.

Exemples:

TV-mention-candidats-17S06 TV-mention-all-candidats-17S05 Pression-TV-candidats-2017-evol-1701

Percée médiatique du candidat Fillon à la TV cette semaine !

Nos statistiques sur la présence médiatique des candidats à la présidentielle 2017, sur la base du nombre de leurs mentions à la TV française, fait apparaitre cette semaine une nette percée d’un des candidats (peut-être à son corps défendant ?), et illustrent la marge béante entre les citations de 5 premiers candidats et les autres…

Présence médiatique pour la semaine du 30 janvier au 6 février 2017

Le trio de tête des candidats les plus cités à la TV cette semaine passée reste similaire à celui de la semaine précédente (Manuel Valls en moins, puisque ses statistiques d’apparition ne sont plus décomptées): Fillon – Macron – Hamon.

TV-mention-candidats-17S05

 

Il faut cependant noter que les ratios montrent pour cette semaine une très nette avance de François Fillon, qui truste à lui seul 37% des mentions, le deuxième Emmanuel Macron n’en recueillant que 24%.

Cinq poids lourds, et quelques miettes…

Dans le détail, voici la liste exacte des candidats dont le nom a été mentionné au moins une fois la semaine dernière, et le nombre de mentions :

François Fillon: 1794
Emmanuel Macron: 1164
Benoît Hamon: 991
Marine Le Pen: 644
Jean-Luc Mélenchon: 317
François Bayrou: 47
Yannick Jadot: 40
Nicolas Dupont-Aignan: 26
Henri Guaino: 24
Michèle Alliot-Marie: 17
Philippe Poutou: 10
Alain Soral: 3
Rama Yade: 3
Alexandre Jardin: 3
Pierre Rabhi: 2
Renaud Camus: 1
Carl Lang: 1
Jean Lassalle: 1

TV-mention-all-candidats-17S05

Quelques « petits » candidats arrivent à récolter des miettes de citations, mais la marge avec les « grands » reste béante: 97% des mentions concernent les 5 premiers candidats !

Méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines TNT françaises.

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée à l’Automne 2016 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels, s’appuyant sur la liste maintenue par le site Election Présidentielle 2017.

Exclu: Combien de fois par jour le nom de chaque candidats à la présidentielle est-il cité à la TV?

Si vous vous êtes demandé un jour combien de fois par jour le nom de votre candidat favori pour l’élection présidentielle est cité à la télé, nous avons la réponse !

Voici par exemple le nombre de citation, sur l’ensemble des chaines TNT, pour les candidats (à ce jour déclarés ou potentiels), pour les 24h du 30 janvier 2017 à midi ou 31 janvier midi (note: liste des candidats extraite du site Election Présidentielle 2017)

  • Benoît Hamon: 243 fois
  • François Fillon: 184
  • Emmanuel Macron: 152
  • Marine Le Pen: 48
  • Jean-Luc Mélenchon: 20
  • Yannick Jadot: 5
  • Michèle Alliot-Marie: 2
  • François Bayrou: 2
  • Carl Lang: 1
  • Henri Guaino: 1
  • Pierre Rabhi: 1
  • Rama Yade: 1
  • Alain Mourguy: 0
  • Alain Soral: 0
  • Alexandre Jardin: 0
  • André Rossard: 0
  • Antoine Waechter: 0
  • Bahia Idjouadiene: 0
  • Bastien Faudot: 0
  • Camille Champalaune: 0
  • Charlotte Marchandise: 0
  • Christian Troadec: 0
  • Claude Serpollet: 0
  • Damien Lecomte: 0
  • Daniel Adam: 0
  • David Saforcada: 0
  • Didier Tauzin: 0
  • Emmanuel Toniutti: 0
  • Eric Fiorile: 0
  • Étienne Chouard: 0
  • François Asselineau: 0
  • François Vigne: 0
  • Geoffrey Leymarie: 0
  • Gerard Charollois: 0
  • Gérard Privat: 0
  • Gilles Ragnaud: 0
  • Henry de Lesquen: 0
  • Ismaël Bboudjekada: 0
  • Jacques Borie: 0
  • Jacques Cheminade: 0
  • Jacques Nikonoff: 0
  • Jean d’Orléans: 0
  • Jean Lassalle: 0
  • Jean Morandais: 0
  • Jean-Claude Matry: 0
  • Jean-François Harel: 0
  • Jean-Marc Fauché: 0
  • Jean-Marc Fortané: 0
  • Jean-Michel Billaut: 0
  • Jean-Pierre Gorges: 0
  • Jean-Pierre Gorges: 0
  • Jean-Pierre Llabrés: 0
  • Jean-Pierre Mélia: 0
  • Jérôme Fuchet: 0
  • Joël Vallée: 0
  • Lionel Bretagne: 0
  • Louis de Bourbon: 0
  • Lucius Liber: 0
  • Marshall John: 0
  • Maurice Bétra: 0
  • Maxime Legrand: 0
  • Maxime Verner: 0
  • Nathalie Arthaud: 0
  • Nicolas Doucerain: 0
  • Nicolas Dupont-Aignan: 0
  • Nicolas Huet de Barros: 0
  • Olivier Régis: 0
  • Oscar Temaru: 0
  • Paul Mumbach: 0
  • Philippe Poutou: 0
  • Pierre Larrouturou: 0
  • Pierre Reynaud: 0
  • Rafik Smati: 0
  • Renaud Camus: 0
  • Robert Baud: 0
  • Robert de Prévoisin: 0
  • Sébastien Nadot: 0
  • Sébastien Taupin: 0
  • Serge Tinland: 0
  • Stéphane Bernard: 0
  • Stephane Guyot: 0
  • Stéphane Ternoise: 0
  • Super Chataigne: 0
  • Sylvain Durif: 0
  • Thibaut Marc Caplain: 0
  • Thierry Pasquier: 0
  • Vincent Lamotte: 0
  • William Rouanet: 0
  • Xavier Mentasti: 0
  • Yan Lopez: 0
  • Yves Bontaz: 0
  • Yves Gernigon: 0

Graphiquement (c’est plus lisible), pour se limiter aux 5 candidats les plus cités:

TV-mention-candidats-170131

PS: Pas d’inquiétude, notre équipe n’a pas passé 24 heures rivé devant les chaines de la TNT à compter les mentions des candidats: c’est notre bot qui a fait tout le travail !

Exclu: Analyse de la pression médiatique à la TV des candidats à la présidentielle

Comme chaque semaine, nous publions ci-dessous l’analyse de la présence (apparitions ou mentions) à la télé des candidats à l’élection présidentielle de 2017 (déclarés ou potentiels).

Présence sur la semaine du 23 au 30/Janvier:

Pour la semaine 17S4 (23 – 30/01/17), le trio de tête des candidats a été:

  1. Benoit Hamon
  2. François Filon
  3. Manuel Valls

Suivi  dans l’ordre par Emmanuel Macron, Marine Le Pen puis Jean-Luc Mélenchon.

A noter: une forte pression médiatique globale des candidats en général cette semaine, avec près de 5000 mentions au total, alors qu’il n’y a eu qu’un peu plus de 3200 mentions la semaine précédente.

Pression-TV-candidats-2017-170130

Evolution sur le mois de janvier 2017

Alors qu’Emmanuel Macron est resté en tête ou ex-aeco des candidats les plus cités pendant 3 semaines, Benoit Hamon a fait une « percée » impressionnante depuis début janvier, multipliant par 10 le nombre de mention en 4 semaines (et même par 150 si on compare au nombre de citation la dernière semaine de 2016 !)

Quant à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, ils restent constamment très proches en matière de citation à la TV, avec une légère avance pour Marine Le Pen, mais très loin de la « bande des 4″ du moment (Hamon, Valls, Fillon, Macron).

A noter: Manuel Valls sera naturellement retiré des statistiques à compter du 30/1.

Pression-TV-candidats-2017-evol-1701

Méthodologie: 

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines TNT françaises.

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée à l’Automne 2016 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels — près de 70 noms initialement ! Les noms des « candidats à la candidatures » qui renoncent ou sont éliminés sont naturellement retirés des statistiques au fur et à mesure.

TiVine Technologies annonce le lancement sur Android d’une nouvelle version de l’application TiVipedia : Toute la télé dans son smartphone, 
avec les chaînes en direct, le replay et les archives TV, accessibles en un clic

Tivipedia-ALaUne

TiVine Technologies annonce le lancement sur Android d’une nouvelle version de l’application TiVipedia : Toute la télé dans son smartphone,
avec les chaînes en direct, le replay et les archives TV, accessibles en un clic

Paris, le 20 janvier 2017 – TiVine Technologies, le spécialiste de la curation TV/vidéo, annonce le lancement sur Android d’une nouvelle version de son application phare, TiVipedia, qui en fait aujourd’hui l’application compagnon de la télé la plus complète en France.

TiVipedia, c’est toute la télé dans son smartphone : La TV en directe, les émissions en replay, les archives INA de la TV; ce sont des milliers de vidéos accessibles en streaming, triées d’après les goûts et de les habitudes de chacun.

L’appli tout-en-un pour mettre la TV dans sa poche: la TÉLÉ EN DIRECT, le REPLAY, les ARCHIVES INA, les RECOMMANDATIONS, les FICHES D’INFO LIVE, les news, les TÉLÉCOMMANDES de box, tout est là, accessible d’un simple clic sur votre téléphone et votre tablette !

* Que regarder ? Visionnez directement la TV en direct, les émissions en rattrapage, ou les archives vidéo de la TV, avec des suggestions personnalisées rien que pour vous !

* Comment choisir ? Toutes les informations indispensables pour choisir son émission, et ne rien rater : résumé, filmographie des acteurs, bio des invités, actualité des people, bande-annonces, vidéos, photos, produits, tout est là, au bout des doigts… et prêt à être partagé avec vos amis !

* Comment ne rien rater ? Vous est-il déjà arrivé de rater le début de votre film, ou l’apparition de votre vedette favorite en invitée surprise d’une émission de variété ? C’est terminé : vous pouvez aisément programmer des alarmes et même recevoir une petite notification si votre sujet favori est à l’écran ! Et si vous l’avez quand même raté, pas d’inquiétude: on vous le propose en rattrapage. Magique, non ?

* Qui est-ce ? Où est-ce ? Qu’est-ce ? Qui ne s’est jamais posé ces questions fondamentales devant un film, un talk show, un JT, ou une émission de téléréalité ? Les fiches d’information sur les personnalités, les lieux, les thèmes évoqués à l’écran, la composition des équipes de foot, les livres, les places de spectacle : tout arrive automatiquement, en live, sur l’écran de votre terminal, pour avoir d’un clic toutes les réponses.

* Où est la télécommande ? La question la plus agaçante… Pas de soucis, l’application permet de piloter les box TV les plus populaires (Free, Orange, SFR, Bouygues) et intègre même une télécommande virtuelle, pour éviter de chercher ce maudit accessoire sous les coussins !

…et tout ça avec une ergonomie simple et intuitive, ce qui ne gâte rien !

★ Finaliste SMA Awards 2015: MEILLEUR GUIDE DES PROGRAMMES ★

TiVipedia est une application tout-en-un de télévision 

Grâce à la technologie exclusive d’analyse sémantique et d’analyse de méga-données de TiVine Technologies, plus de 100 000 utilisateurs de l’application TIVIPEDIA et de ses déclinaisons peuvent quotidiennement accéder au contenu TV, au replay mis en ligne par les chaînes, et aux archives INA, le tout trié en fonction des gouts et des habitudes de chacun.

Installation : http://install.tivipedia.fr ; plus d’informations : www.tivipedia.fr

EnDirect