Archives mensuelles : février 2015

Qu’ont l’analyse sémantique et le nœud papillon de Stromae en commun ?

TiVine Technologies est particulièrement honoré d’être ce mois-ci au sommaire de la prestigieuse Revue des Télécom, Le numéro 175 consacré à l’Innovation Numérique inclue en effet un article de votre serviteur. Son titre: « De l’analyse sémantique… au nœud papillon de Stromae ».

Capture d'écran 2015-02-20 18.05.45
L’article est en effet consacré aux formidables progrès de l’analyse sémantique, qui est, comme vous le savez peut-être, la technologie derrière TiVipedia : c’est en effet nos algorithmes d’analyse sémantique qui permettent à notre application de détecter à la volée les personnalités, lieux, sujets évoqués dans l’émission regardée !

Quel est le rapport avec le nœud papillon d’un chanteur à la mode ? Découvrez-le en lisant l’article ici même !

Sondage: La télé, le second écran, et nous…

Afin de comprendre au mieux les attentes des téléspectateurs devant leur petit écran, TiVine Technologies, le créateur de l’application TiVipedia, a organisé en janvier 2015, avec l’aide d’un groupe d’élèves en Mastère de l’Ecole Centrale, un sondage en ligne. Le document présentant les principaux résultats et enseignements du sondage vient de sortir et est disponible ici. Vous pouvez retrouver ci-dessous ses résultats principaux.

Capture d'écran 2015-02-07 16.22.25

Malgré, ou peut-être grâce au biais de son échantillonnage, avec un majorité de participants jeunes (moins de 25 ans), l’analyse des réponses est riche d’enseignements sur l’attente des téléspectateurs devant la télévision.

Trois grandes tendances se dessinent:

  1. La télé de papa n’est pas morte: elle reste regardée quotidiennement, majoritairement en direct, mais également de manière grandissante en télé de rattrapage, pour regarder de manière équilibré de la fiction et du non fictionel.
  2. Les téléspectateurs gardent très majoritairement un second écran à portée de main, que ce soit un téléphone ou un ordinateur portable (plus qu’une tablette), et l’utilisent principalement comme béquille pour compenser l’intérêt déclinant d’émission sur le 1er écran.
  3. Le contenu affiché en parallèle sur ce second écran correspond principalement à des informations textuelles (biographie, filmographie, etc.) recherchées sur des sites encyclopédiques bien connus, mais également à du contenu audio-visuel provenant par exemple de YouTube.

Enfin, deux tendances qui ne sont que naissantes à ce jour chez les personnes interrogées:

  1. L’habitude de rechercher sur un second écran des produits en corrélation aux émissions regardées, en plein développement aux Etats-Unis, n’est pas encore un réflex en France.
  2. Egalement (surprise !) l’appétit pour les réseaux sociaux (Social TV) est encore faible : elle ne séduit que 20% de ces mêmes téléspectateurs…

Qu’en conclure ? Que les applications de second écran ont encore du travail devant elles : ne pas avoir peur de distraire autant que d’informer, de proposer du contenu pendant et après les émissions (y compris lors du catch-up), des bio, des filmographies, mais également des vidéos, des chansons, etc. Quant aux nouveaux usages, vers les réseaux sociaux et les sites d’e-commerce, c’est une tendance encore marginale, mais certainement en croissance et donc à laquelle il faut savoir se préparer !

Plein d’idées pour les prochaines version de l’application TiVipedia !