CandiMat® : Suivi de la pression médiatique à la télévision

C’est devenu une tradition : chaque jour à midi, nous publions sur notre flux Twitter (@TivineTechno) les dernières statistiques en ce qui concerne les mentions à la télé des noms de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

CandiMat®Le thermomètre s’appelle le « CandiMat« ; il s’appuie sur la technologie de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes dans des contenus vidéos. Nous avons donc appris à notre « bot » à scanner en direct l’ensemble des chaines TV françaises pour repérer les mentions des noms de tous les candidats à l’élection présidentielle (il y en a 34 à ce jour !)

Nous publions donc quotidiennement pour nos followers sur Twitter les données pour les 24 heures précédentes, ainsi que régulièrement un récapitulatif sur la semaine et le mois passés.

TV-mention-candidats-17S09
TV-mention-candidats-17S08-detail TV-mention-candidats-17S08-evol

TV-mention-candidats-17S09-evol

Que conclure de cet exercice ? Que la télévision (et très probablement également la presse et la radio) est largement monopolisée par les « gros » candidats, typiquement ceux qui font plus que 5% des intentions de vote. Et même parmi ces gros candidats, la répartition n’est pas équitable, puisque par exemple pour les 24h du 2 au 3 mars deux candidats monopolisent à eux seuls 80% des mentions !

TV-mention-candidats-170303

Pour ceux que cela intéresse, voici la distribution intégrale des mentions depuis la mise en place de notre outil (mid décembre 2016).

TV-mention-candidats-170303-totalUn « long tail » qui illustre bien le phénomène de pression médiatique à la télévision !

Pour en savoir plus sur Tivine Technologies

Nous sommes le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour améliorer l’expérience des téléspectateur, notamment via leur smartphones.

[Article mis à jour le 6/Mars avec les dernières statistiques]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>