Équité de présence des candidats à la TV: les gagnants et les perdants

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle en France vient de rendre son verdict, il est intéressant d’analyser quelle a été l’attitude des médias, singulièrement des chaines TV, pour ce qui est de l’équité vis-à-vis des candidats.

Grâce à notre technologie, nous avons fait un suivi quotidien du nombre de citations du nom de candidats, pour l’ensemble des chaines TV (26 chaines TNT), à partir de la fin Janvier 2017. Nos avons quotidiennement publié sur notre compte Twitter (@TivineTechno) des données brutes (en nombre de connexion par 24h) pour l’ensemble des candidats qualifiés pour l’élection (11 candidats).

Total des citations

Vous trouverez ci-dessous un graphique résumant le ratio de ces citations semaine après semaine, jusqu’à la dernière semaine passée (donc de la semaine S05 à la semaine passée S16)

 

CandiMat-Tivine-170424-ratio

Au total sur les 12 semaines, voici le ratio des citations.

CandiMat-Tivine-170424-total

Sans surprise, 5 candidats ont été sur-représentés à la télévision au fil des semaines, et malgré un ré-équilibrage ces dernières semaines de campagne officielle, le “top 5″ a toujours trusté les premières places en terme de nombres de citations… en laissant des miettes aux autres « petits » candidats.

Dernier coup d’œil, lors de la soirée électorale du 23 avril, le tableau du nombre citations reste trusté par les plus gros candidats (ce qui est finalement assez logique), avec par exemple Mélenchon et Fillon faisant jeu égal…

CandiMat-Tivine-170424

 

On peut faire la remarque qu’il est normal que la majorité des citations TV lors d’une soirée électorale aille aux candidats arrivés en tête. Mais ce nombre de citations est-il bien en rapport avec le poids électoral de chacun ?

Ratio des citations

Maintenant que le résultat du premier tour est connu, il est en effet intéressant de vérifier le ratio des citations TV par rapport au nombre de voix collectées. En s’appuyant sur les derniers chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur, voici ce que cela donne.

Pour la soirée électorale du 23 avril, en nombre de citations par millions de voix, surprise: Jacques Cheminade est largement en tête, avec 230 citations par millions de voix (sachant qu’il n’a collecté que 65 000 voix…)

CandiMat-Tivine-170423-ratio

Sur l’ensemble des citations depuis le 30 janvier, le calcul du nombre de citations par millions de voix montre un classement différent, avec cette fois-ci… Benoit Hamon en tête devant Jacques Cheminade !

CandiMat-Tivine-170424-total-ratio

Que conclure ? On peut observer que Jacques Cheminade et Benoit Hamon ont été sur-représentés à la TV par rapport à leur poids électoral, mais est-ce un bon critère pour que les journalistes décident de qui parler à la TV ? En revanche, on remarque de Nicolas Dupont-Aignan a réussi à être le plus efficace dans l’utilisation de ses apparitions et mentions télévisuelles !

Notre méthodologie:

L’étude repose sur les données brutes générées par le bot de TiVine Technologies d’analyse automatisée de la présence de personnalités et de thèmes à l’écran sur l’ensemble des chaines françaises (36 chaines analysées 24h/24).

En ce qui concerne les données relatives à l’élection 2017, l’analyse débutée en janvier 2017 porte sur l’ensemble des candidats réels ou potentiels.

Qui nous sommes:

Tivine Technologies est le spécialiste français de la curation TV/Vidéo : nous appliquons des technologie de deep learning et d’analyse sémantique pour répondre aux nouveaux usages de la télévision.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>