L’âge d’or du second écran

Nous voici de retour après un bel été, qui fut riche en annonces concernant le petit écran tout comme le second écran.

Revenons sur quelques pages parues récemment:

* Think with Google revient sur le sujet du « Sports Fans and the Second Screen »…

…un sujet chaud après un été particulièrement sportif ! Partant en particulier des chiffres de la Coupe du Monde de football, il remarque que l’édition 2014 a marqué un tournant dans l’usage des mobiles: Alors que 18% recherchaient des information sur la Coupe du Monde en 2010 à partir d’un mobile, ce chiffre monte à 63% pour la Coupe du Monde au Brésil. Et comme le fait remarquer Google, ces recherches ne se font pas n’importe quand, mais de plus en plus pendant les matchs, pour suivre en live sur son mobile les dernières statistiques.

Un comportement que nous connaissons bien coté TiVine Technologies, notamment avec notre application TiVipedia qui a permis à tous ses utilisateurs de suivre en live tous les matchs de la dernière Coupe du Monde !

* De son coté, Rapid TV News analyse les évolutions du comportement des téléspectateurs américains devant la télé…

…et remarque que ceux-ci préfèrent (encore !) regarder la télé sur… la télé ! Eh oui, et c’est une tendance qui reste toujours valide : le poste de télévision, avec son grand écran (souvent plat, HD, voire 4K), reste l’équipement le plus adapté pour profiter de son programme télévisuel, en particulier en famille.

C’est encore une fois un scénario d’usage auquel nous croyons fortement coté TiVine Technologies : le téléspectateur installé sur son canapé, profitant éventuellement en famille du film ou de l’émission de variété… et naturellement, son téléphone ou sa tablette sur les genoux, pour tout connaitre de la bio des personnalités, ou accéder aux produits en relation avec le programme !

* Et justement, l’excellent meta-media.fr de France Télé a publié cette semaine une article sur « le deuxième âge d’or de la TV » s’appuyant sur une étude étasunienne récente.

La conclusion en trois mots ? « télé pas mort ! » L’émergence de nouveaux usages en est une des preuves présentées — Et parmi ces nouveaux usages, il y a bien sûr le multitasking (53% des téléspectateurs US déclarent utiliser un second écran tout le temps ou assez souvent), en particulier pour « faire des recherches liées au programme en cours de visionnage » (36%), voire pour « chercher à s’informent sur les produits/services dont il est question durant les spots » (22%).

Alors, il s’agit certes d’un deuxième âge d’or de la télé, mais également du premier âge d’or du second écran !

-N.Mercouroff, Président de TiVine Technologies